Depuis des siècles, les matériaux de base de la construction sont les briques. Elles sont fabriquées à l’aide de la terre cuite constituée d’argile rouge, d’argile verte et de sable. La brique fait partie des choix importants des constructeurs étant donné qu’elles sont meilleures en durabilité. Elles sont aussi reconnues pour leur pouvoir isolant. Leur porosité et leur inertie font partie de leurs réels atouts. Si votre façade en brique est en détérioration, n’hésitez pas à le rénover au plutôt. Ci-dessous quelques points à retenir sur le processus de rénovation de cette partie de votre habitation.

Les travaux des professionnels à mettre en avant

Quand il s’agit d’une rénovation de façade, préparez un budget. Il est conseillé de ne pas le faire vous-même, sauf si vous êtes un maçon. Aussi, si vous connaissez certains de vos collègues qui pourront réaliser les travaux avec vous. Si vous travaillez aussi dans le bâtiment, vous pouvez entamer les travaux. Dans le cas contraire, vous êtes amené à choisir la société de rénovation de façade à Mons. Elle mettra à votre disposition une équipe dotée de savoir-faire complet pour réaliser les travaux que, vous la confierez.

Comprendre l’usure des façades en brique

La façade en brique s’use au fil du temps faute de nombreuses contraintes. C’est le cas notamment des problèmes issus de l’humidité. Les capillaires remontent et les infiltrations d’eau vont aussi abîmer cette partie. Si vous n’agissez pas au plus vite, la structure du bâti va en payer. Outre l’humidité, l’état des joints est aussi à prendre en compte. À travers les années, l’état des joints se dégrade. L’étanchéité sera donc compromise. Enfin, il existe le risque d’éclatement. Les briques ont peur de la pollution et du gel. Si elles sont assujetties à ces derniers, elles peuvent s’effriter.

Nettoyer la façade en brique avant sa rénovation

Avant de passer par les travaux de rénovation de la façade en brique, il est nécessaire de nettoyer les briques. Le procédé de sablage n’est pas du tout recommandé. C’est une méthode dont certains utilisent alors qu’il est trop agressif pour rénover les briques. La méthode la plus adaptée est le nettoyage des briques à l’aide d’une brosse à main. Ensuite, vous pouvez rincer à l’eau claire.

Rénover les façades en briques avec des enduits

Le ravalement de façade s’effectue en posant des enduits. Évitez donc de choisir les peintures ou même les ciments. Ces derniers limitent l’échange d’air entre l’extérieur et l’intérieur. Utilisez donc des enduits à base de chaux faiblement hydraulique. Vous pouvez également recourir à des chaux aériennes. Lorsque les enduits ont des propriétés respirantes, ils peuvent servir pour la rénovation des façades de brique. N’oubliez pas non plus que les mortiers de chaux sont indispensables durant les travaux. Ils sont dédiés aux rejointements des briques abîmées.

La finition du ravalement de façade en brique

Pour cette dernière partie de la rénovation, il faut employer des peintures microporeuses. Vous pouvez le réaliser sous deux couches pour parfaire le résultat. Choisissez les couleurs de peinture mate. Il faut aussi que la peinture ne modifie pas l’aspect du parement et assure l’évacuation de la vapeur d’eau.

Catégories : Guide Rénovation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *