Il existe une multiplicité de revêtement pour sol. Ceux-ci se singularisent par leur spécificité. Cette diversité rend le choix peu aisé. Certains critères doivent être mis en avant pour procéder au choix de son revêtement. Cet article vous renseigne à ce sujet.

Miser sur la résistance à l’usure

Certaines pièces de la maison font l’objet d’une utilisation bien plus fréquente que d’autres. C’est le cas par exemple de la cuisine, du couloir, etc. Dans ces lieux, il est important d’y mettre un revêtement qui résiste au passage et qui ne s’usera pas facilement du fait de la fréquentation. Ne vous en faites pas. Il en existe une multiplicité auprès des vendeurs. Il vous suffit de donner les précisions et vous serez servi. Vous avez également la possibilité de recourir à ce professionnel www.espaceconstruct.be pour vous assister dans le choix.

Choisir un revêtement résistant à l’humidité

Il est plus adapté dans les pièces dans lesquelles il est fait usage de suffisamment d’eau. Il s’agit des pièces telles que la cuisine, la douche. Veillez à ce que le revêtement qui s’y trouve soit poreux. Ainsi, il ne risque pas de s’endommager au contact fréquent avec l’eau.

Tenir compte de l’isolation

La toiture de la maison et les murs ne sont pas les seuls à contribuer à la bonne isolation de cette dernière. Le sol en fait partie et le revêtement y contribue énormément. Il est donc important de choisir un revêtement ayant des propriétés d’isolant thermique. Aussi, lorsque vous comptez faire passer le chauffage de votre maison par le sol, le revêtement doit être choisi conformément à ce facteur. Lorsque vous en choisissez un qui n’est pas adapté, il risque de se détériorer très rapidement.

Choisir le revêtement offrant une facilité de nettoyage

Autant il existe de revêtement, autant il y a des moyens de l’entretenir. Vous devez donc en choisir un qui présente plus de facilité de nettoyage.

Ainsi, lorsque vous disposez par exemple d’une moquette, il va falloir l’aspirer fréquemment. Mais au bout d’un certain moment malgré l’aspiration de la poussière, elle réclame un nettoyage à sec.

Pour ce qui est du revêtement en carrelage en PVC ou encore stratifié, il représente la catégorie la plus facile à entretenir. Certains produits sont conçus exceptionnellement pour leur nettoyage. Il suffit d’appliquer la serpillère associée avec ces substances.

Les sols en parquet quant à eux sont beaucoup plus exigeants en matière de nettoyage. D’abord, la solution fréquente la plus recommandée est le dépoussiérage. Ensuite, vous pouvez faire usage d’un chiffon en microfibre légèrement imbibé avec de l’eau froide. Il n’est aucunement admis d’utiliser un produit, tel qu’un détergent pour procéder au nettoyage. Il vous revient donc de déterminer la solution qui vous convient le plus.

Le prix du revêtement

Tous les revêtements ne se valent pas ni en prix ni en qualité. Vous devez essayer de cibler le juste milieu. Il s’agit de trouver un revêtement qui répond à la fois à votre budget et qui se rapproche de vos spécificités tout en étant de très bonne qualité.

Catégories : Guide Rénovation