Envie d’entreprendre des travaux des rénovations dans votre maison mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre? Un chantier d’une telle ampleur est souvent source de grand stress. Entre les différents travaux de plomberie, d’électricité et de toiture à entreprendre, il est souvent  facile de s’y perdre. Dans cet article, on vous livre quelques conseils à suivre pour réussir la rénovation de votre maison.

Faire le point sur l’état des lieux

Avant d’entamer de quelconques travaux, il est important de faire tout d’abord le point sur l’état de la maison pour établir la liste des travaux à entreprendre dans la maison. Pour cela, il faut passer en revue l’ensemble des pièces de la maison et prendre note des types de travaux à réaliser. Pour la cuisine et la salle de bain, il est important de bien vérifier l’état de fonctionnement des circuits électriques.

Pour les maisons les plus anciennes, il est souvent important de refaire toute l’électricité afin qu’ils répondent aux nouvelles normes en vigueur. De cette manière, vous pourrez utiliser de puissants appareils électroménagers sans crainte. L’idéal est de faire appel à un bureau d’étude qui pourra établir un état des lieux de la maison avec les rénovations à effectuer avec plus de précisions.

Etablir un planning

Pour une rénovation de maison réussie, il est indispensable d’établir un planning précis qu’il faut respecter le plus possible. En effet, les travaux de rénovation doivent être réalisés dans un certain ordre pour des raisons pratiques. Aussi, il faut bien savoir la rénovation de quelle pièce doit se faire en premier.

Par exemple, pour éviter les surdimensionnement les équipements notamment le chauffage et la climatisation doivent être installés après les fenêtres et l’isolation pour pouvoir être sûr que ces derniers correspondent aux besoins énergétiques réels de la maison et ceux avant la rénovation de la maison.  Cette règle s’applique même quand la rénovation ne concerne qu’une seule pièce. Pour la salle de bain, la plomberie et l’électricité se font avant le carrelage et la pose des meubles

Prévoir des marges pour le budget

Un des conseils à suivre pour une rénovation réussie est de prévoir énormément de marge pour le coût des travaux. En effet, un chantier est un parcours semé d’embûches et d’imprévus. Aussi, les risques que le budget initial prévu pour les travaux devient très élevé n’est pas à écarter. Sans parler du fait que d’autres facteurs d’ordre administratifs ou encore climatiques peuvent bouleverser le planning du chantier et le faire retarder significativement.

Un retard qui peut coûter relativement cher. De cette manière, il faut prévoir des marges de plus de 20% du budget prévu pour les travaux. De cette manière, vous pourrez faire face à n’importe quel type d’imprévus qui surviendront tout au long du chantier.

Garder en tête les besoins de la famille

Tout au long des travaux, il faut garder à l’esprit les besoins de sa famille. Souvent, on a tendance à suivre tout bêtement les tendances décoratives sans forcément penser si la maison pourra répondre à ses besoins. De cette manière, tout au long de la préparation des travaux de rénovation, il ne faut pas enlever de la tête la liste des critères pour chaque pièce de la maison.

Catégories : Guide Rénovation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *