Presque tout le monde fait face à un moment donné à une perte de clé de son domicile. Il est clair qu’une telle situation engendre une perte de temps, et une facture salée pour la réparation d’urgence. En effet, le coût de la facture varie selon le système de fermeture du bâtiment. Alors qu’est-ce qu’on doit faire en cas de perte de clé de domicile ?

Faire appel à un service de serrurerie

Tout d’abord, il est possible d’avoir plus rapidement accès à son domicile dans le cas où des amis ou des voisins posséderaient un double des clés. Dans le cas contraire, il ne reste plus qu’à appeler un service de serrurier d’urgence. D’ailleurs, il existe un dépannage de serrure à Anderlecht si vous êtes dans la région de Bruxelles-Capitale. Cependant, le choix au niveau des prestataires reste très peu transparent.

En effet, il y a plusieurs services de serrurier et il est impossible de ne pas penser que certains d’entre eux profitent de la situation d’urgence des personnes concernées. Bien sûr, selon la difficulté du système ou de l’installation de fermeture ainsi que de l’heure, il n’est pas rare de constater que la facture monte à plusieurs centaines d’euros.

Prévenir sa régie immobilière

Si vous êtes domicilié dans un immeuble de copropriété ou dans un lotissement, dans lequel la clé donne accès à plusieurs pièces, vous êtes tenu d’informer la perte d’une clé à la régie immobilière. De toute façon, il est obligatoire de rendre toutes les clés reçues lors de l’emménagement au plus tard lorsqu’on déménage.

Remplacer la clé perdue

Lorsqu’on décide de changer la clé perdue, il faut savoir qu’elle doit être remplacée à ses propres frais. En effet, l’assurance-ménage ne prend en charge le dommage que si la clé a été volée. Et selon le cas, il est également probable qu’on supporte les frais pour une nouvelle serrure, voire même tout le système de fermeture. Toutefois, il n’est pas nécessaire de changer la serrure s’il est impossible de retrouver à quel immeuble appartient la clé.

Par contre, dans le cas où la clé aurait été perdue avec des documents personnels, celui qui la retrouve peut s’introduire de façon illégitime dans le logement ainsi que les locaux communs. Si tel est le cas, alors le changement de la serrure est justifié. D’ailleurs, avec une couverture appropriée, il s’agirait alors d’un cas pour l’assurance responsabilité civile privée.

Consulter le service des clés trouvées

Enfin, avant de décider de remplacer la serrure, il faut savoir qu’il y a de fortes chances d’obtenir une clé perdue avec les prestations proposées par un service des clés trouvées. En effet, il se trouve que les clés sont munies d’une plaquette et d’un code. Par ailleurs, toute personne qui retrouve une clé perdue est tenue de la déposer dans la boîte aux lettres publique de la Poste à proximité. Cette dernière l’envoie au service des clés trouvées correspondant, qui contacte le propriétaire et lui envoie après ses clés.

Catégories : Clé sur Porte

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *